L’ ESCAPADE ROUEN – JUMIEGES 9 et 10 Mars 2017

Notre première escapade en 2017 : une très belle participation de 33 personnes pour découvrir la capitale de la Normandie !

Malgré sa réputation, Rouen nous réserve un ciel plutôt correct, les parapluies ne s’ ouvriront guère.

Ce Jeudi, deux nouveautés rouennaises à notre programme.

D’ abord, directement en Quai de Seine, le Panorama XXL. Un Panorama – il en existe plusieurs en Europe, mais celui de Rouen est unique en France – est comme un très grand cylindre, creux, à l’ intérieur duquel on pénètre, avec une circonférence d’ environ 100 m. Sur cette surface intérieure, haute de 2 ou 3 étages, des peintures très figuratives dont le programme va changer tous les 12 mois environ. Chance pour nous, le programme actuel est Rouen, en 1431, c’ est-à-dire au moment du procès de Jeanne d’ Arc. Nos espaces de visite sont censés se trouver sur la Tour de Beurre de la Cathédrale : devant nous, la Tour Saint-Romain, en construction, avec tous ses ouvriers, derrière nous, la nef et la première flèche de la Cathédrale, et au sol, tout autour de nous, une ville grouillante, active, ses marchés, ses processions, ses maisons à colombages, un incendie, le convoi de Jeanne d’ Arc, la Seine, le port,… bref un fascinant spectacle, tantôt de jour, tantôt de nuit ! Près de 2 heures d’ une visite qui nous a subjugués.

Après le déjeuner, en bateau, visite du port, et nombreuses explications sur son activité (Rouen est notamment le 1er port céréalier d’ Europe), et la « vie » de la Seine jusqu’ à son embouchure.

Nous terminerons l’ après-midi par la visite de l’ Historial Jeanne d’ Arc, musée très récent (2 à 3 ans), magnifiquement installé dans les salles gothiques de l’ Archevêché de Rouen et doté d’ installations audiovisuelles très vivantes pour nous faire revivre l’ Histoire et le procès de la Pucelle.

Un diner de qualité Place du Vieux Marché conclura cette journée.

Lendemain Vendredi, incontournable visite pédestre commentée du centre historique de Rouen, incontestablement, l’ une des 4 ou 5 plus belles villes de France, la cathédrale Notre-Dame (et sa flèche de 180 m. de haut), le Gros Horloge, le Palais de Justice, chef d’ œuvre de gothique civil, l’Eglise Saint-Maclou et son aître, une grand espace clos du 16ème siècle bordé de maisons à pans de bois reposant sur des arcades, avec une guide passionnante pour nous commenter tout cela.

Un petit tour en car, et nous allons déjeuner dans une charmante auberge typique normande, au bord de la Seine, avant d’ aller visiter Jumièges, l’ une des « plus belles ruines de France », celles d’ une grosse abbaye du Xième siècle, avec ses deux grosses tours carrées hautes de 43 m., sa nef entière et divers restes spectaculaires.

Un conseil, allez vite visiter le Panorama XXL, avant que les peintures ne changent à l’ Automne prochain !

Xavier Follea

Photos de l'escapade

Visiter l'album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)