URCL Paris Ile de France

Voyage à Naples du 29 avril au 2 mai 2017

Compte-rendu

Jour 1 : samedi 29 avril

Rendez-vous à 4h15 à Orly Sud : nous sommes accueillis chaleureusement par notre accompagnateur de La Cordée Alain Faure. Pas de retardataires, embarquement et vol Transavia sans histoire. Après avoir trouvé notre guide local, nous rejoignons le car et partons pour une visite rapide de Naples.

Visite très détaillée du Musée Archéologique National où nous admirons les merveilles découvertes sur les sites de Pompéi et Herculanum.

Déjeuner dans une pizzeria située dans le quartier de Santa Lucia. Premier contact avec les pizzas napolitaines.

Ensuite, visite panoramique de la ville : Château de l’Oeuf, Port de Santa Lucia, Corniche de Posillipo, Palais Royal, Piazza del Plebiscito et court temps libre dans la Via Toledo et la Galerie Umberto. Un peu plus de temps pour se promener dans les vieux quartiers aurait été apprécié.

Départ en car pour rejoindre notre hôtel à Vico Equense.

Installation et diner à l’Hotel Sporting. Cet hôtel magnifiquement situé en haut d’une falaise bénéficie d’une vue imprenable sur le Golfe de Naples et malgré tout d’une proximité pratique du centre-ville. Une plage de galets au pied de la falaise est accessible par un ascenseur privé. Les couchers de soleil sont magnifiques.

Jour 2 : dimanche 30 avril

Après un petit déjeuner agréable, nous embarquons pour rejoindre la Côte Amalfitaine. Route magnifique jusqu’à Sorrento puis traversée de la presqu’ile et route verdoyante et sinueuse, bordée de citronniers, orangers et oliviers, croisant le superbe village de Positano, avant d’atteindre Amalfi pour le déjeuner.

Restaurant très agréable sur le port d’où nous voyons le trafic incessant des embarcations. Ensuite visite guidée des ruelles d’Amalfi et surtout de la Cathédrale Saint André. Temps libre pour se balader dans le centre, avant de repartir pour continuer notre trajet.

La route de l’après-midi était très chargée dans les deux sens, et notre autocar a eu énormément de difficultés à progresser. La traversée des villages (Atrani, Ravello, Minori, Maiori) jusqu’à Salerne nous a retardés, et le retour à l’hôtel pour le diner était bienvenu.

Jour 3 : lundi 1er mai

Départ fixé très (trop) tôt pour rejoindre à Castellamare di Stabia notre bateau pour Capri. Le bateau a commencé par longer la côte jusqu’à l’escale de Sorrento, puis a traversé le golfe pour Capri.

A Capri, nous trouvons notre guide local et marchons à travers ce magnifique village jusqu’aux Jardins d’Auguste, où nous pouvons prendre une photo de notre groupe. Retour sur la place principale, et dégustation de Limoncello avant d’embarquer dans des minibus pour Anacapri.

Avant de déjeuner, nous montons visiter la Villa San Michele et admirer son panorama sur la baie de Capri. Un peu de temps pour une promenade digestive dans le village et redescente au port pour l’embarquement retour vers Sorrento.

Visite du centre typique de Sorrento puis autocar pour revenir à notre hôtel.

Ce trajet retour fut épique, car le trafic était tel (lundi férié) qu’au bout de deux heures nous n’avions pas fait plus de 500 mètres.

C’est alors que notre accompagnateur Alain a eu l’excellente idée de nous faire déposer à la gare de Sorrento où nous avons pris le train local, nous ramenant à Vico Equense en une dizaine de minutes (2 stations). Compte tenu de notre retard, l’hôtel avait décalé le diner après 21h et décidé d’offrir le vin à chaque table.

Jour 4 : mardi 2 mai

Nous quittons l’hôtel après avoir réglé nos consommations, et chargeons les valises dans l’autocar. Départ pour Pompéi, où nous sommes accueillis par Nando, le « grand chef » des guides locaux. Visite d’un magasin de fabrication de camées avant de débuter la visite d’une petite portion du site de Pompéi. Explications détaillées données par notre guide, photo de groupe sur fond de Vésuve, puis déjeuner au restaurant situé sur le site même.

Après le repas, nous reprenons le car pour rejoindre Herculanum, site plus restreint que nous pouvons visiter de façon approfondie.

Il est temps ensuite de nous rendre à l’aéroport pour l’enregistrement sur le vol Transavia retour vers Paris Orly, que nous atteignons en fin de soirée à l’heure prévue.

Au final, quatre journées extrêmement bien remplies et qui semblent avoir été très appréciées par l’ensemble du groupe.

Claude Brassens, accompagnateur URCL

Photos du voyage

Visiter l'album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)