La Campagne Anglaise du 1er au 6 juin 2017

Voyage de l’URCL Paris Ile de France organisé par La Cordée

1er Juin 2017

Nous étions quarante à nous retrouver le 1er juin à 6 heures du matin, devant le Restaurant Marco Polo, 8 avenue du Trône à Paris 12ème (Place de la Nation); le car, grand confort, nous y a rejoints, conduit par Olivier. Rapidement installés, nous partons vers la Porte de la Chapelle, où nous attendait Michel, notre guide pour ce voyage. En route pour Calais et le Tunnel sous la Manche (Shuttle) !

Tout d’abord, une collation (thé ou café avec une madeleine) fut distribuée à chacun ; puis Michel nous exposa l’histoire comparative des dynasties françaises et anglo-saxonnes depuis les mérovingiens jusqu’à nos jours.

Arrivée à Calais ; durant l’attente pour l’embarquement sur le train, Michel nous informe que le Shuttle est composé de trois tunnels distincts (trains, camions, cars et voitures) et que la traversée (50 km à 40 mètres sous la Manche) prendra une vingtaine de minutes.

Arrivée à Douvres. Puis traversée du Kent en direction de Canterbury (à environ 86 km de Londres, sur la rivière Stour, dans l'extrémité sud-est de l'Angleterre) où nous déjeunerons vers 14heures de « Fish & Chips » dans une auberge du XVe siècle « Three Guns of Canterbury Inn »; visite de Canterbury et de sa cathédrale.

Route vers Reading, dans la vallée de la Tamise et arrivée au Millenium Madejski Hotel en fin d’après- midi. Nous y dinerons et dormirons chaque soir jusqu’à notre retour.

2 Juin 2017

Départ à 8h pour Windsor (environ 40 km à l'ouest de Londres dans le Berkshire).

Visite des appartements d’apparat de la résidence royale des souverains britanniques (le plus ancien château habité au monde) et de la Chapelle Saint Georges. Nous y assisterons, à midi, à la relève de la garde. L’étendard personnel de la reine flotte au sommet du Round Tower lorsque la souveraine s’y trouve.

Traversée de la ville pour admirer la grille d’entrée principale du château et voir le parc (actuellement une grande allée bordée de chaque côté par des pelouses et des arbres). Déjeuner et départ pour Londres où nous était proposé, en complément, un tour du centre-ville en autocar

Retour tardif à l’hôtel en raison des encombrements tant dans la ville que pour en sortir.

3 Juin 2017

Départ 7h45 pour Londres où deux guides nous rejoignirent devant l’Abbaye de Westminster pour la visite.

Traversée de la place et du souterrain de la station de métro Westminster, afin de rejoindre le quai d’embarquement fluvial pour une croisière en bateau-bus sur la Tamise jusqu’à Greenwich (ex-ville du Kent jusqu’à la création du Comté de Londres en 1889, dont elle est devenue un quartier). Connue pour son histoire maritime, Greenwich a donné son nom au méridien de longitude 0° et au temps moyen de Greenwich. (GMT).

Déjeuner à 14h45 puis nos guides nous ont accompagnés en 2 groupes pour la traversée du Jardin de Greenwich jusqu’au célèbre Observatoire que nous avons visité librement après avoir admiré le magnifique point de vue

La suppression du bateau prévu nous a contraints à une longue attente et à l’annulation de la visite du Musée National Maritime par manque de temps ; nous avons pu, cependant, en admirer les façades extérieures.

Retour à l’hôtel pour dîner à 21h.

4 juin 2017

Départ 8h15 pour Hampton Court Palace, énorme palais royal, de style moitié Tudor, moitié baroque, situé sur la rive gauche de la Tamise, dans le quartier de Richmond-on-Thames, à environ 22 km au sud-ouest du Grand Londres. Il est aussi appelé le ''château de Barbe Noire'', car Henry VIII Tudor y vécut avec ses six femmes successives, qui connurent toutes une fin tragique.

Matinée consacrée à la visite du château, puis déjeuner et départ pour Kew Gardens, ensemble de jardins et de serres situés sur une superficie de 121 ha. Fondé en 1759, il abrite l'une des plus importantes collections de plantes du monde (plus de 30 000 espèces de végétaux) et un centre de recherche en botanique réputé. Leur herbier est également l'un des plus grands du monde, avec plus de sept millions de spécimens. Ce lieu a été inscrit en juillet 2003 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Retour à l’hôtel de Reading pour dîner.

5 Juin 2017

Départ pour la visite d’Oxford dont l’Université est la plus ancienne du monde anglo-saxon et l’une des plus prestigieuses au monde. Elle compte 39 Collèges (les plus anciens sont : University College, Balliol, et Merton, établis entre 1249 et 1264) et 7 Fondations religieuses (Permanent Private Halls dont la plus célèbre est Regent’s Park College). Administrés de façon autonome, l’enseignement y est divisé en 4 branches principales : Sciences Humaines, Sciences mathématiques, physiques et de la vie, et Sciences médicales & Sciences sociales.

Puis, pour quelques-uns, visite de la Bibliothèque Bodléienne (en fait seule la salle des remises de diplômes est ouverte aux touristes et leur guide, les salles de la bibliothèque étant réservées aux étudiants) et temps libre pour les autres.

Déjeuner puis direction Streatley pour une croisière sur la Tamise jusqu’à Reading. Nous avons pu admirer de nombreux spécimens ornithologiques et palmipèdes (canards, cygnes, bernaches, grues cendrées, hérons …) et de très beaux cottages. Un thé, avec sandwichs et cakes, nous a été servi à bord avant l’arrivée à Reading pour un retour à l’hôtel.

6 juin 2017

Lever 5h du matin pour un départ à 6 heures en direction du château de Leeds. Arrêt à Maidstone pour le petit déjeuner puis visite du château avec la seule guide disponible parlant français.

Construit en 1119 par Robert de Crèvecoeur (descendant d’un des lords de Guillaume le Conquérant) sur le site du manoir saxon d’Esledes (Leeds) qu’il fit fortifier, il passa entre les mains royales en 1278. Il fut l’objet de modifications et d’améliorations durant 900 ans : des fondations normandes, un corps de garde médiéval, une tour datant de l’époque Tudor et un manoir du XIXe siècle, dont les édifices ont été réaménagés au XXe siècle.

La pluie nous a, cependant, empêchés de profiter du paysage (château sur une île au milieu d’un lac, parc …)

Ensuite, route pour Folkestone où nous déjeunerons au Clifton Hôtel, puis départ pour Douvres et traversée du Shuttle puis l’autoroute jusqu’à Paris où nous sommes arrivés à 19h45.

Voyage très intéressant durant lequel nous avons pu apprécier l’excellente conduite d’Olivier et l’étendue des connaissances, diverses et variées de Michel ainsi que leur gentillesse et leur disponibilité. Un grand merci à eux.

Hélène BARTHES, accompagnatrice URCL

Photos du voyage

Visiter l'album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)