Séjour découverte dans le PERIGORD
du 16 au 23 septembre 2017

Samedi 16 septembre Rendez-vous très matinal Place de la Nation avec notre chauffeur Claude. Pause-déjeuner à Déols près de Châteauroux et arrivée en fin d’après-midi sous une pluie battante !!! à l’auberge de la Petite Reine à Soriac.

Dimanche 17 septembre Vu le temps nuageux, le programme prévu est aménagé.

Visite de l’abbaye cistercienne fondée en 1115 et du cloitre de CADOUIN – inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco puis de LASCAUX II ouvert en 1983 : réplique de 39m de long des peintures rupestres découvertes en 1940.

Lundi 18 septembre Découverte de MONPAZIER (sa bastide, la place des arcades…) qui fait partie d’un des plus beaux villages de France et du château Renaissance de BIRON.

A.M. DOMME promenade en petit train et temps libre dans les ruelles de cette bastide du XIIème perchée sur une falaise vertigineuse.

Retour par LA ROQUE GAGEAC situé au pied d’une importante falaise et le château de CASTELNAUD.

Mardi 19 septembre Départ pour MARTEL, pour emprunter le Truffadou, ancien train. Promenade surprenante !!! vu le brouillard et surtout la fumée noire qui nous encerclait. Obligés de s’emmitoufler.

A.M ROCAMADOUR chemin de croix pour arriver au Sanctuaire, la chapelle miraculeuse abrite la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire. Lieu de pèlerinage depuis le XIIe. Ville également renommée pour son petit fromage de chèvre (délicieux…) puis arrêt dans une ferme d’élevage de canards (avec dégustation).

Mercredi 20 septembre Visitede la vieille ville de SARLAT et temps libre autour du marché pourfaire quelques achats

A.M. LA ROQUE GAGEAC pour embarquer à bord d’une gabarre : promenade d’une heure sur la Dordogne en découvrant quatre des plus prestigieux châteaux du Périgord. Au retour, arrêt photos pour une statue de Joséphine Baker avec un enfant.

Jeudi 21 septembre village troglodytique médiéval de LA MADELEINE. A midi, piquenique imprévu organisé par le patron de l’Auberge et notre guide Sylvain.

Jardins du Manoir d’EYRIGNAC dans la famille depuis 22 générations (buis, ifs, charmes) et retour par le Pays des Lauzes : Château de LACYPIERRE, villages de SAINT-GENIES et de ST AMAND de COLY.

Vendredi 22 septembre LES EYZIES capitale mondiale de la Préhistoire. Rapide parcours du musée et château de BEYNAC.

A.M. visite guidée du château des MILANDES (exposition dédiée à Joséphine BAKER) puis spectacle de rapaces dans le parc.

Pour clôturer ce séjour, une surprise nous attend avant un dîner gastronomique (digne de ce nom) : apéritif d’adieu et remise de friandises.

Semaine très enrichissante à tout point de vue : histoire rappelée par notre guide local, géographie mais également gastronomie renommée de cette région. Les soirées ont été animées par Caroline : vidéo, loto, bowling (façon Petite Reine) et la présence d’un groupe folklorique.

Danielle NICOLAS - Accompagnatrice URCL

Photos du voyage

Visiter l'album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)