OUZBEKISTAN

2 voyages en octobre 2017

L’Ouzbékistan a conservé de nombreuses traces de son passé religieux et architectural et la « magie » de ce pays accueillant et calme nous a envoutés.

Situé en Asie centrale, au carrefour des civilisations, ce pays nous a permis de découvrir des monuments uniques qui sont les témoins d’un passé riche au plan historique et culturel grâce notamment à GENGIS KHAN et TAMERLAN.

Notre circuit a commencé par la découverte de KHIVA dite la mystérieuse, ville datant de plus de 2500 ans, véritable voyage dans le temps avec les visites classiques que l’on retrouvera dans les autres villes à savoir : madrasa, minaret, harem, mausolée, palais, mosquée.
(Première journée un peu difficile car nuit dans l’avion)

Après un transfert avion, arrivée à BOUKHARA, ville oasis au cœur du désert rouge. Cette ville des grands savants et des penseurs a été restaurée pour lui redonner son éclat d’antan et ce que nous avons pu y visiter nous a une fois encore éblouis, comme le mausolée SAMANI surnommé la perle de l’Orient, ou encore les coupoles et les madrasas dont les mosaïques sont d’une grande beauté.

Après 3 jours passés à BOUKHARA, nous avons pris la route de SAMARKAND, cité légendaire de la route de la soie. Nous y avons visité beaucoup de trésors architecturaux, comme la mosquée BIBI KHANUM (la plus grande d’Asie centrale), la monumentale madrasa du REGISTAN et la nécropole de SHA I ZINDA. Tous ces monuments ont subi de multiples dégradations mais c’est LENINE qui a fait entreprendre les premières restaurations.

Notre circuit nous a aussi permis de découvrir la ville natale de TAMERLAN (SHAKHRISABZ) ainsi que le village typique de TERZAT où le groupe a été accueilli chez le directeur de l’école et maire du village parlant un français impeccable.

Nous avons terminé notre périple par une rapide visite de TACHKENT, capitale moderne reconstruite par l’Union soviétique et dotée d’un métro ressemblant à celui de MOSCOU, c’est-à-dire un petit musée souterrain que les parisiens peuvent jalouser …

En résumé, voyage dense, très intéressant au plan historique et architectural, rendu captivant grâce notamment aux 2 excellents guides qui nous ont accompagnés.

A noter, la bonne ambiance qui a régné au sein des 2 groupes et qui a été un vrai plus dans la réussite de ce voyage.

Françoise Scaglia

Photos du voyage

Visiter l'album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)