Compte-rendu du voyage URCL

Croatie 2

du 17 au 25 mai 2018 

 

Jeudi 17 mai

Rendez-vous à 10h30 à Roissy terminal 2E. Le groupe est au complet et les formalités sont expédiées. Décollage à 12h30, l’heure prévue. Arrivée à l’aéroport Franjo-Tudman de Zagreb et accueil par notre guide croate Tina et le chauffeur Dario.

Visite de Zagreb : traversée du parc central de Zrinjevac pour rejoindre la place principale Ban-Jelacic. Montée vers le quartier de Kaptol et visite rapide de la cathédrale où nous admirons la fameuse stèle de Baska en écriture traditionnelle glagolithique. Promenade dans le quartier médiéval de Gradec en traversant la porte Stone Gate et sa peinture vénérée de la Vierge et l’Enfant. Passage rapide sur la place Saint Mark (église et parlement) avant de regagner la place principale. Fausse frayeur en constatant l’absence d’un participant, heureusement rapidement retrouvé.

Départ pour l’Hôtel Frankopan, à mi-chemin de notre destination du lendemain.

 

Vendredi 18 mai

Départ pour la visite du Parc National des Lacs de Plitvice. Nous sommes accueillis par un guide local qui nous escorte sur les sentiers bordant un réseau de petites rivières poissonneuses et agrémentées de lacs et de chutes plus ou moins imposantes. Nous admirons ce paysage magnifique et terminons par une courte croisière sur le lac de Kozjak avant de gagner le restaurant du parc où nous mangeons une délicieuse truite.

Sieste pour beaucoup pendant le trajet de 140 km qui nous conduit vers la ville de Zadar sur la côte adriatique. Promenade au bord de la mer pour certains. Diner-buffet puis coucher à l’Hôtel Donat.

 

Samedi 19 mai

Visite guidée de Zadar : église Saint Donat, cathédrale Sainte Anastasie, ancien Forum romain, Orgues marines sur le quai où accostent les gigantesques bateaux de croisière. Promenade libre dans la ville avant de déjeuner dans un restaurant très agréable.

Reprise de la route pour nous conduire à Sibenik, plus bas sur la côte. Visite de la petite cité médiévale de Sibenik : église de Sveti Frane, cathédrale Saint Jacques et son baptistère, vieilles ruelles pittoresques…

Nous poursuivons notre route le long de la côte et nous installons pour deux nuits à l’Hôtel Katarina situé en retrait dans l’arrière-pays. Diner-buffet classique.

 

Dimanche 20 mai

Visite de Trogir, petite ville médiévale classée, située sur une presqu’île. Promenade dans les ruelles jusqu’au Fort de Kamerlengo et à la Gloriette de Marmont. Nombreux cafés-terrasse sur le port. Bon déjeuner dans un restaurant au cœur de la ville, avec des tables sous la treille…

Départ pour Split, où nous commençons par la visite guidée de l’immense Palais de Dioclétien. Puis, promenade autour du palais dans les rues de la vieille ville. Très bon diner (cochon grillé sous cloche).

 

Lundi 21 mai

Retour à Split pour prendre en car le ferry qui nous mène vers l’île de Hvar. Cette île est considérée comme une perle de l’Adriatique, et nous pouvons le vérifier en visitant Hvar, la ville principale surmontée d’une forteresse, et dotée d’un petit port de plaisance très pittoresque. Promenade sur la place de la cathédrale Saint Etienne et dans les ruelles escarpées. Excellent déjeuner dans un restaurant en terrasse dominant le port.

Traversée de l’île en car jusqu’au port de Sucuraj où nous reprenons un ferry pour le continent. Passage laborieux de la frontière de Bosnie-Herzégovine puis installation à l’Hôtel Herceg, complexe touristique regroupant restaurant, logements, chapelle, piscine, ferme… Excellent diner-buffet avec vin à volonté !

 

Mardi 22 mai

Transfert vers Mostar pour une visite guidée de la ville : petite mosquée, célèbre pont (reconstruit par les turcs !), intérieur de maison ottomane… Promenade dans la rue principale entièrement consacrée aux échoppes touristiques. Déjeuner sur une terrasse de restaurant dominant la rivière Neretva.

Retour vers la Croatie avec un passage de frontière toujours aussi problématique. Visite de Ston, petite cité fortifiée bordée de marais salants, située sur la presqu’île de Peljesac . Les plus courageux ont pris d’assaut la Muraille de Ston (muraille de Chine miniature) et nous nous sommes tous retrouvés ensuite pour une dégustation d’huîtres en bord de mer.

Transfert pour 3 nuits vers l’Hôtel Valamar situé près de Dubrovnik sur la presqu’île de Lapad. Diner-buffet varié.

 

Mercredi 23 mai

Départ pour le Montenegro et les bouches de Kotor. Passage de frontière interminable, puis visite de l’îlot de Gospa od Skrpjela : église Notre-Dame du Rocher et maison du pêcheur. Retour au port de Perast et déjeuner en route vers Kotor.

Visite de la ville de Kotor entourée de fortifications : place d’armes, cathédrale Saint Tryphon, église Saint Luc, église Saint Nicolas… sous la pluie !

Retour vers la Croatie avec un passage de frontière à nouveau interminable (2 heures). Arrêt en route pour une dégustation de jambon fumé, de fromage, de vins, etc…

Diner-buffet à l’hôtel.

 

Jeudi 24 mai

Visite guidée de la ville fortifiée de Dubrovnik : couvent franciscain, cathédrale de l’Assomption, église Saint Blaise, couvent dominicain. Déjeuner dans un restaurant avec vue sur le port. Photo de groupe.

Promenade en bateau pour contempler les fortifications vues du large puis temps libre dans les ruelles et près des remparts. Certains ont pu prendre le téléphérique permettant d’avoir une vue aérienne de la ville.

Dernière soirée du voyage : nous partons sur la route du Montenegro pour un diner typique accompagné de musique folklorique. Grosse ambiance et début de nostalgie !

 

Vendredi 25 mai

Départ pour l’aéroport. Compte tenu du temps disponible, il est décidé de faire un arrêt au village de Cavtat tout près de l’aéroport,  où chacun pourra faire une dernière promenade…

Retour à Paris du groupe avec des souvenirs plein les yeux.

 

Claude Brassens

 

Photos Croatie 1