Voyage à Malte du 21 au 26 mai 2019

 

L’archipel:

Malte est avec le Luxembourg le plus petit pays de l’Union Européenne. La superficie est de 316 km2 pour une population de moins de 450 000 habitants; la majorité réside à la Valette, capitale de l’île de Malte qui a rejoint la zone euro en 2008. La densité de population est parmi les plus importantes en Union Européenne et il y a peu de chômage.

L’archipel est composé de 8 îles dont les principales sont Malte, Gozo et Comino.

C’est une république dont les deux langues officielles sont le maltais et l’anglais, apprises dès le plus jeune âge. Le maltais est un mélange de français, d’anglais, d’italien et d’arabe.

L’université (gratuite) accueille de nombreux étudiants étrangers. C’est l’une des destinations prisées pour les voyages linguistiques en vue de perfectionner son anglais.

La religion catholique y est majoritaire (98 %).

Les ressources principales sont le tourisme, les industries de transformation et les chantiers navals.

C’est un pays dont l’histoire est très riche, avec des sites mégalithiques parmi les plus anciens, des sites médiévaux, les traces des Chevaliers de l’ordre de Malte, et de l’Inquisition.

L’archipel a été colonisé maintes fois, par toutes les puissances présentes en Méditerranée, des Phéniciens aux Romains, des Arabes aux Anglais, des Grecs aux Français. La domination britannique (174 ans) a donné les bases de l’organisation politique, sociale et juridique, ainsi que la conduite à gauche. La république a été proclamée le 13 décembre 1974.

Notre voyage:

6 jours/5 nuits – Départ le 21/05/19 matin – retour le 26/05/19 soir

21 et 22               consacrés à la visite de la capitale la Valette

23                       découverte de l’île de Gozo

24                     promenade en bateau vers la Grotte Bleue, puis visite du site mégalithique de Hagar Qim, et enfin la ville de Rabat, et Mdina, ville médiévale à l’intérieur de Rabat

25                       visite des 3 cités, puis traversée vers la Valette pour 1h30 de temps libre

26                   temps libre à Marsaxlokk, village de pêcheurs pour voir le marché et les bateaux colorés (luzzu)

Compte tenu des faibles distances, il est très facile de sillonner l’île « en étoile » à partir d’un seul hôtel. La durée de notre séjour suffisait largement pour une bonne découverte de Malte et Gozo.

L’hôtel Dolmen (à 25 mn de la Valette) était situé dans une ville balnéaire. C’est un complexe de 400 chambres environ avec piscines (dont une couverte) et des boutiques. Nous y prenions les petits déjeuners et les repas du soir (buffets). Les chambres étaient agréables et claires.

Pas d’obligation de se lever aux aurores. Nous sommes partis tous les matins à 9h (sauf une fois à 8h30 pour aller à Gozo et le dernier jour à 11h, et étions de retour entre 17h30 et 18h30 à l’hôtel.

La guide nous a proposé de prendre (avec un supplément modique par personne) des audioguides afin de pouvoir mieux l’entendre; nous les avons gardés 3 jours.

Beaucoup de visites se font à pied, et dans un dédale de petites rues pour les villes. Nous avons fait trois promenades des plus agréables en bateau: deux à la découverte de grottes (à Gozo et dans la Grotte Bleue), et une pour une traversée entre les 3 Cités et la Valette pour profiter de notre temps libre.

Notre groupe, bien qu’important (selon la guide), était très convivial et ponctuel, bien agréable à accompagner. La météo était idéale (22 à 25°C, couvert ou ensoleillé). Nous avons eu 3/4 heures de grosse pluie….. que nous avons vue depuis le car… Lorsque nous sommes arrivés à destination, c’était fini.

La guide, pressée par les horaires des visites, était un peu rapide, d’autant que l’on ne sortait du car que par l’avant. Elle a fait des efforts suite à ma demande, mais elle restait un peu trop « speed » à l’appréciation de nos participants. Elle était cependant très soucieuse du groupe, très professionnelle, et nous a accompagnés jusqu’à la zone d’embarquement, ce qui devient maintenant très rare, alors qu’une personne de l’agence locale était également présente pour nous assister.

Bonne surprise, les boissons (vin et eau) ne devaient pas être comprises pour les repas pris le midi, et l’ont été en dehors d’une fois. En revanche, les cafés restaient en supplément.

En résumé:

Nous avons fait un très agréable voyage, avec un esprit très positif et d’entraide entre les participants.

Merci à tous d’avoir servi de relais quand je perdais la guide de vue en attendant que tous soient sortis du car ou lorsque je restais à l’arrière pour ne pas perdre ceux qui s’étaient attardés sur un lieu pour les photos.

 Je vous invite à découvrir le diaporama pour avoir une idée de ce que nous avons visité.

 

                                                                                                       Jacqueline MEUNIER

                                                                                                       Accompagnatrice

 

 Photos Malte

(mot de passe si demandé: urclparisidf)