L’ESCAPADE BLOIS et la LOIRE

Les 6 et 7 JUIN et les 13 et 14 JUIN 2019

 

Plus de 60 participants pour cette escapade doublée, qui nous conduit dans la Vallée des Rois, déjà fréquentée l’an passé avec CHAMBORD !

BLOIS, pour débuter la journée, du château à ses tout débuts, à partir du Xème siècle, jusqu’au classicisme de l’Aile Gaston d’Orléans, bâtie par François Mansart au 17ème siècle. Mais, deux des façades de cette superbe cour en sont le summum, l’aile Louis XII, pierre et brique en gothique flamboyant, et l’aile François 1er, si influencée par l’Italie et dont le fameux escalier est le bijou bien connu. Belle leçon d’architecture donc, et surtout belle leçon d’histoire que nous relatent nos guides, sans oublier l’événement majeur du château, l’assassinat du Duc de Guise, à l’instigation d’Henri III. « Il est encore plus grand mort que vivant », qui ne connait ce commentaire du Roi parlant de son ennemi étendu au sol !

Après le déjeuner, place à la Magie, pour découvrir l’univers fantasmagorique de Robert-Houdin, l’un des plus célèbres magiciens de tous les temps. Donc un voyage et un spectacle au royaume de l’illusion, un évident dépaysement ludique.

Après installation à l’Hôtel de France et de Guise, il nous reste du temps pour découvrir, chacun à son rythme, la ville, ses parcs et le bord de la Loire, grâce aux « Petits Clous », fléchage dans le sol des endroits marquants.

La soirée se clôt par un superbe et spectaculaire Son et Lumière dans la si belle Cour du Château que nous revoyons avec plaisir, mais maintenant sous des aspects virevoltants, multicolores, neigeux même, avec, re-assassinat du Duc de Guise !

Le lendemain, départ pour TALCY, un petit château de caractère du Val-de-Loire, à une quinzaine de kms. Edifiée en 1520 pour un banquier italien, cette demeure de charme, bien meublée, porte l’empreinte des amours de sa fille Cassandre avec Pierre de Ronsard. Et nous eûmes une visite théâtralisée, pleine d’intérêt et d’humour: notre guide, en effet, en habit  historique, jouait le rôle d’un notaire à la fin du 18ème siècle chargé de vendre le château. Deux heures de culture et de charme qui nous ont laissé un souvenir impérissable. En complément, un joli jardin fruitier et potager, pour compléter le cadre verdoyant.

L’après-midi, consacrée à la Loire, a en revanche connu un sort funeste pour nos amis du 1er Groupe, la promenade sur la Loire ayant été annulée pour cause de vraie tempête, mais ceux du 14 Juin ont, eux, le souvenir d’une belle promenade en barque sur le fleuve royal.

Notre chauffeur de car, Eric, pour les deux voyages,  a, au départ, eu la gentillesse de prévoir un petit crochet pour faire le tour, à deux pas, du château de Chambord, que certains d’entre nous  ne connaissaient pas. Mais tous, nous avons apprécié de revoir ce monument emblématique de notre Vallée des Rois.

 

Xavier Follea

 

Voir les photos

(mot de passe si demandé: urclparisidf)